Supervision & Coaching  

 

 

« Il y a trois éléments essentiels dans la relation d’aide : la permission de faire les choses différemment, la protection pendant que vous apprenez à agir ainsi et la puissance pour surmonter les habitudes et les croyances du passé. »

Julie Hay, Analyse transactionnelle et formation

 Supervision

Le processus de supervision a pour objectif d’offrir à l’étudiant.e en cours de formation un espace de réflexivité sur sa manière de travailler, sa fonction, son rôle, sa posture et ses relations avec les personnes qui composent son contexte professionnel. 

Ce type d’accompagnement permet de renforcer la conscience de soi, de ses valeurs, actes et responsabilités, ainsi que d’interroger ses pensées, émotions, attitudes et manières de communiquer, afin de développer ses compétences personnelles et professionnelles et d’agir en cohérence et au mieux au sein de relations et situations exigeantes.

 Coaching

Le processus de coaching vise les mêmes objectifs que ceux de la supervision en termes de développement de soi et de ses compétences, il en diffère dans la mesure où il s’adresse aux professionnel.le.s en emploi.

L’accompagnement en coaching peut porter sur :

  • soi en tant que professionnel.le : désir ou projet de changement, préparation de transition, dossier de candidature, entretien d’embauche, objectifs, motivation, gestion du temps, …
  • les relations : ajustement, intégration, promotion et impact relationnel, prévention et gestion des désaccords, tensions, dysfonctionnements,…
  • management : phénomènes de groupe, organisation du travail, répartition des tâches, …